Situé sur la via Lemovicensis, nom latin d’un des quatre chemins de France du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, il est aujourd’hui encore emprunté par les pèlerins.
Le quartier des Ponticauds était au centre d’une véritable « pépinière » d’entreprises qui utilisaient alors l’eau de la rivière pour leurs activités (fabriques de porcelaine, brasseries, salaisons, usines électriques, usines de chaussures et sa population s’est transformée en travailleurs chargés de retirer le bois de la rivière, l’empiler et le livrer aux fabriques pour l’alimentation des fours à porcelaine.
Le quartier possédait donc, jusqu’aux années 1950, une sociologie particulière : très majoritairement ouvrier, on y votait très à gauche et on y a parlé l’occitan limousin jusque très tard, avec un accent reconnaissable entre tous, « l’accent des Ponts » que tout Limougeaud sait reconnaître.
Deux sociétés nautiques ont joué un rôle central et sont encore dans la mémoire de tous : les Enfants de la Vienne, rive droite, et les Marins du Clos, rive gauche. Elles organisaient des fêtes somptueuses au début de l’été, où toute la ville est conviée et qui, là aussi, occupaient les berges et la rivière elle-même par des radeaux et des chars fleuris, avec des fanfares, des présentations de spectacles de pantomimes.
La Fête des Ponts qui se tient chaque année fin juin aux abords du Pont Saint-Etienne en préserve encore la tradition.
chez nous, chez vous,
le goût de la cuisine
05 55 30 52 54 ou directement sur www.lepontsaintetienne.fr
restaurant.traiteur@lepontsaintetienne.fr
Service de 12h00 à 14h00 et de 19h00 à 22h00
Fermé le dimanche soir, lundi toute la journée
Commandes au plus tard la veille au 05 55 30 52 54, ou directement sur www.lepontsaintetienne.fr
Retrait des commandes au restaurant de 10h30 à 14h et de 17h30 à 20h00 (sauf dimanche soir et lundi)