Profitez d’une vue exceptionnelle sur la cathédrale et les jardins de l’Évêché en savourant une cuisine gastronomique délicate et contemporaine au Restaurant Le Pont Saint-Étienne
A Limoges, au bord de l’eau, depuis les terrasses ombragées ou la salle panoramique
Un restaurant emblématique
Le Pont Saint-Étienne à Limoges, est situé dans une magnifique bâtisse à colombages du XIIIème siècle, en bord de Vienne, au pied de la cathédrale et des jardins de l’Evêché.
Restaurant au cadre romantique, à la fois contemporain et chaleureux, c’est l’écrin idéal pour savourer la cuisine du Chef en contemplant la vue magnifique.
Avec la gare des Bénédictins, ce bâtiment, sans conteste l’un des plus emblématiques de la ville de Limoges, est une étape culturelle et gastronomique incontournable.
Le Chef
Les dernières années ont été difficiles à vivre pour le secteur de la restauration… pourtant le Chef Sylvain ANTONI a su en profiter pour se « réinventer » et exprimer toute la palette de sa créativité en vous offrant des associations de saveurs surprenantes et succulentes …
Avec lui, Le Pont Saint Etienne a évolué de la brasserie de 1996 à une cuisine gastronomique contemporaine dont les marqueurs sont la subtilité et et l’originalité,
Sans oublier une part importante accordée au travail du végétal !
Mais quel a donc été le parcours de ce Chef discret ?
Sylvain ANTONI fait ses classes à FERRANDI Paris, grande école de la gastronomie française où il suit l’enseignement de Chefs prestigieux, qui se sont distingués par leur signature culinaire et leur talents d’innovateurs.
Fort d’un diplôme de Cuisine qu’il y a obtenu en 1989, puis d’un diplôme de Pâtisserie obtenu en 1991, après une première saison à Cassis au restaurant « le Bestouan », il intègre le prestigieux traiteur Fauchon, place de la Madeleine à Paris en tant que cuisinier traiteur.
Il y restera 4 ans, avant de venir s’installer en Limousin en 1994 pour raison familiale.
C’est en tant que Chef de partie du restaurant la Chapelle Saint Martin * à Nieul qu’il commencera son parcours limousin.
1996 / 2008 : Un talent qui s’affirme
Arrivé en 1996 au Le Pont Saint-Etienne en tant que Second il devient Chef de cuisine en 2002.
Pendant ces années, il continue à développer des compétences (techniques de cuisson, cuisine moléculaire,… ) qui alimentent son inspiration et contribuent à construire sa vision de la gastronomie.
En 2007 , à l’occasion des 20 ans du Futuroscope de Poitiers , il fait partie des 20 chefs étoilés ou jeunes talents qui ont exprimé leur créativité auprès du Chef Joël Rebuchon.
En 2009, il rachète le restaurant.
C’est ainsi qu’il apprend le dur métier de chef d’entreprise.
En 2016, il obtient le titre de Maître Restaurateur qui récompense les professionnels qualifiés, engagés sur plus de 30 critères (cuisine faite maison, produits frais, qualité du service, de la vaisselle, de la décoration).Cette distinction décernée par l’Etat permet aux clients de repérer les établissements d’excellence.
Depuis 2018, avec l’arrivée de sa nouvelle compagne Marie-Claire à ses côtés à la tête du restaurant, il peut à nouveau se consacrer davantage à sa passion, la cuisine, et, continuer à se former chaque année auprès de chefs talentueux et créatifs au sein de l’Ecole Ducasse ou de Meilleurs Ouvriers de France (Frédéric Jaunault, David Boyer, Guillaume Royer…)
Sa cuisine
Le Chef Sylvain ANTONI est un homme passionné qui cherche avant tout à ce que sa cuisine vous apporte des émotions et du plaisir.
Saveurs, couleurs, gourmandise, surprise, générosité et partage sont les maîtres mots de la cuisine gastronomique qu’il vous propose.
Vous y retrouverez des goûts marqués, mais aussi beaucoup de subtilité et souvent une petite touche sucrée/salée.
Cuisiner le végétal l’inspire : il le travaille donc avec recherche et élégance, allant jusqu’à proposer un menu 100 % végétal qui séduira autant le curieux à la recherche de nouvelles expériences gustatives que le végan convaincu.
Il n‘hésite pas à associer des saveurs surprenantes pour créer un goût à la hauteur du visuel.
Ce Maître Restaurateur s’attache bien sûr à mettre en valeur dans ses recettes inventives les produits frais issus de notre terroir. Il rend ainsi hommage au savoir faire de nos producteurs locaux
Mention spéciale pour ses créations de desserts qui ne cesseront de vous surprendre par leur originalité.
La gastronomie est l’art d’utiliser
la nourriture pour créer du bonheur
Théodore Zeldin
Les salles
Tête à tête romantique, repas en famille ou entre amis, réunion d’affaires…
Le Pont Saint-Etienne vous accueille dans des espaces aérés et lumineux à l’élégance contemporaine.
Consultez-nous pour l’organisation de repas de groupes dans l’un de nos espaces privatisables et modulables en fonction du nombre de personnes
Une histoire
Au cœur du Limoges ancien, dans le quartier des Ponticauds et des Lavandières, le lieu est chargé d’histoire…
Lieu de vie animé, les sociétés nautiques y organisaient sur la rivière des compétitions de natation comme la fameuse traversée de Limoges, du Pont-Neuf à l’île aux oiseaux, de grandes régates, des joutes, etc.
La Fête des Ponts qui se tient chaque année fin juin aux abords du Pont Saint-Etienne en préserve encore la tradition.
S’il y a un restaurant à Limoges pour admirer le feu d’artifice depuis la terrasse ou le balcon de la salle panoramique : c’est le pont Saint-Etienne bien sûr !